Voici un sujet bien sérieux et très important! Savais-tu que la cueillette peut-être assimilée à un vol ? Donc voici quelques infos sur la législation de la Cueillette.
Cueillir quelques fleurs pour un bouquet ou ramasser des fruits des bois ou champignons, lors d’une balade dans la nature, peut apparaître comme étant une activité anodine et bucolique, est pourtant elle strictement encadrée par la loi !
Ignorer ces règles peut conduire à des sanctions légales importantes.
Un principe clé : l’interdiction sans autorisation
La cueillette est encadrée par une réglementation stricte fondée sur le principe de l’interdiction. En effet, la cueillette clandestine sans autorisation du propriétaire est assimilée à un vol.
En effet, une cueillette non autorisée peut entraîner des sanctions, telles que des amendes.
Ces lois permettent de respecter les droits des propriétaires fonciers.
De plus, selon les législations locales, certaines espèces végétales sont protégées et leur prélèvement est strictement interdit, tandis que d’autres doivent l’accord préalable du propriétaire du terrain.
C’est pourquoi je te donne toutes les clés et les outils pour de devenir un cueilleur averti et de profiter pleinement de cette activité, lors de mes formation avec accompagnement !
N’attendez plus pour t’inscrire à l’une de mes formations !
Tu peux commencer quand tu le souhaites, quelle que soit la saison. Avoir un programme adapté à vos besoins.
Rejoignez la communauté des cueilleurs débutants passionnés et gourmands désireux de mettre plus de naturel dans leur quotidien.
A bientôt 🌿🌸
Amandine

Sources :
CNPF : Centre National de la Propriété Forestière
AFC : Association française des professionnels de la cueillette de plantes sauvages
Code civil Dalloz