bardane

Incroyable et passionnante La bardane

Connais-tu la bardane (Arctium lappa) ? On l’appelle aussi Grande Bardane, Bardane officinale ou Bardane commune. Elle est impressionnante avec ses grandes feuilles et peut atteindre un mètre de hauteur.

Cette plante, de la famille des Asteraceae (comme le pissenlit ou la pâquerette !), est une bisannuelle qui fleurit entre juillet et août. Et tu sais quoi ? Elle a même inspiré l’invention du velcro !

La bardane est un trésor méconnu, et pourtant, elle a tant à offrir.

Au jardin, elle joue un rôle précieux : c’est une bio-indicatrice du sol, capable de t’en dire beaucoup sur la santé de ton terrain.

En cuisine, ses racines et jeunes pousses sont savoureuses et nutritives, parfaites pour redécouvrir des saveurs oubliées. La bardane japonaise Tokinogawa Long, couramment appelée gobô, dont il existe de nombreuses recettes. Mais elle est aussi utilisée depuis longtemps comme médicament.

En effet, la bardane possède aussi des propriétés médicinales reconnues depuis des siècles.

Si tu débutes avec les plantes sauvages, la bardane est une excellente alliée ! Elle est facile à repérer, présente presque toute l’année, et te permettra de te connecter à la nature tout en douceur.

Alors, prêt(e) à te lancer à sa découverte ? 

A bientôt

Amandine

bardane

En savoir plus sur les plantes grâce à Savoir Sauvage Touraine®

Livres 5 ASTUCES et 5 CROYANCES pour bien débuter avec les plantes sauvages comestibles

Télécharge ton e-Book !

Merci et à Bientôt,
Amandine

En soumettant tes informations, tu autorises l’envoi d’e-mails et tu peux te désinscrire à tout moment.


Publié

dans

Étiquettes :