Découvre dans cet article ce que les pâquerettes révèlent sur ton sol, leurs bienfaits pour ta santé et leurs usages en cuisine !
Ah, les pâquerettes ! Ces petites fleurs blanches et jaunes qui parsèment ta pelouse au printemps… Peut-être que tu les trouves jolies, ou au contraire, tu aimerais qu’elles laissent un peu plus de place à ton gazon bien vert.
Mais savais-tu que leur présence n’est pas anodine ? Car en plus d’être comestible et médicinales (si si, je t’en parlerai plus loin), les pâquerettes sont des plantes bio indicatrices : elles t’en disent long sur la nature de ton sol.
Une plante bio indicatrice est utilisée comme outils pour donner des informations précieuses sur l’état de santé et la nature des sols.

Que nous disent les pâquerettes ?
Si les pâquerettes (Bellis perennis) prolifèrent dans ta pelouse, c’est souvent le signe d’un sol : compacté et pauvre en matière organique, carencés en calcium et un peu trop acide. Autrement dit, cette plante résistante arrive là où d’autres plantes ont du mal à s’installer. Elle profite ainsi de ce type de zones pour s’épanouir.
Mais attention, leur présence n’est pas forcément une mauvaise nouvelle ! Elles jouent aussi un rôle important dans l’écosystème de ton jardin. En effet, elle attire les pollinisateurs et en maintenant une certaine biodiversité. 🦋 🐝
Comment améliorer ton sol ?
Si tu veux réduire la présence des pâquerettes et obtenir un sol plus équilibré, voici quelques astuces simples et naturelles :
- Aérer le sol : Passe un aérateur de gazon pour décompacter le sol et faciliter la circulation de l’air et de l’eau.
- Limiter la tonte : hé oui désolée fini le green parfait !
- Apporter de la matière organique : Un bon compost ou du fumier bien décomposé aidera à enrichir ton sol en nutriments.
- Réduire l’acidité : un apport de cendre de bois ou un peu de chaux dolomitique peut rétablir l’équilibre.
- Favoriser la biodiversité : En laissant un peu de place aux plantes sauvages et en diversifiant les variétés de ton jardin, tu aideras à maintenir un sol en meilleure santé.
En cuisine
Les jeunes feuilles et les fleurs sont comestibles crues ou cuites. Personnellement j’adore la purée pommes de terre avec des feuilles de pâquerette!
Les fleurs c’est plus pour la déco, car je préfère largement celles des marguerites (crues ou cuites).

Elle contient beaucoup de potassium, mais aussi du calcium, phosphore, magnésium, fer, vitamine A et C et des protéines !
Usages traditionnels
Elle contient des nombreuses molécules bioactives ayant une large utilisation pharmacologique. Dans ses racines et ses fleurs, on trouve des saponines, des anthocyanes, des flavonoïdes et des polyacétylènes.

Des études ont démontré diverses activités biologiques pour les extraits de ce cette plante. Notamment des propriétés expectorantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires, antihémorragiques, antihyperlipidémiques, anesthésiques, antiparasitaires, antifongiques, antimicrobiennes et antioxydantes.
C’est une plante avec une longue histoire d’utilisation en médecine populaire bénéfique. Elle est utilisée pour traiter les maladies de la peau, les plaies, les maux de gorge, le rhume, l’inflammation et les rhumatismes.
⚠️ Elle est déconseillée aux personnes allergiques aux astéracées (pissenlit, armoise, camomille, artichaut, achillée,..), et aux femmes enceintes ou allaitantes.
Et si tu laissais les pâquerettes tranquilles ?
Finalement, est-ce si grave d’avoir des pâquerettes dans ta pelouse ?
Plutôt que de les voir comme une nuisance, pourquoi ne pas les accueillir comme des alliées ? Elles apportent une touche poétique à ton jardin, nourrissent les abeilles et peuvent même être utilisées pour te soigner ou en cuisine !
Alors la prochaine fois que tu verras ces petites fleurs pointer le bout de leurs pétales, écoute ce qu’elles ont à te dire. Ton sol t’en sera reconnaissant ! 💚
Amandine 😉

Bibliographie
Vivian Maria Souza de Carvalho, Joyce L. Covre, Rebeca D. Correia-Silva, Izabella Lice, Mab P. Corrêa, Andréia M. Leopoldino, Cristiane D. Gil, Bellis perennis extract mitigates UVA-induced keratinocyte damage: Photoprotective and immunomodulatory effects, Journal of Photochemistry and Photobiology B: Biology, Volume 221, 2021.
Albien, A.-L.; Stark, T.D. (Bio)active Compounds in Daisy Flower (Bellis perennis). Molecules 2023, 28, 7716.