Ma démarche et motivation
Je m’appelle Amandine Cancé et je suis ingénieur en bio-physiologie végétale, dotée de compétences en botanique, ainsi que d’une triple compétence en informatique et en géomatique.
Ma passion pour la nature et ma curiosité insatiable m’ont conduit à une carrière riche et diversifiée.
Pendant 15 ans, j’ai exercé en tant que Business Analyst IT (Information Technology) et AMOA, mettant à profit mes connaissances et mon expertise au service de la recherche pharmaceutique et agroalimentaire en tant que prestataire de services.
Dans ma vie personnelle, un tournant s’est opéré après la naissance de ma deuxième fille et surtout après un séjour de trois ans en Afrique.
C’est à partir de 2018 que j’ai commencé à embrasser progressivement le mode de vie zéro déchet, consciente de l’importance de préserver notre environnement pour les générations futures.
Toujours animée par une passion pour la nature et désireuse de combler ma soif inextinguible de connaissances, j’ai choisi d’approfondir mes domaines d’expertise en me spécialisant dans les plantes sauvages comestibles.
En tant qu’ingénieure spécialisée en bio-physiologie végétale, je suis convaincue que ces végétaux regorgent de trésors cachés, offrant à la fois des bienfaits pour notre santé et une diversité culinaire fascinante.
Ma décision de me spécialiser dans les plantes sauvages comestibles découle d’une quête personnelle de sens et d’harmonie avec la nature. Je suis animée par le désir de partager mes découvertes et d’encourager les autres à explorer les richesses de notre environnement naturel, en changeant leur regard sur les plantes considérées comme des « mauvaises herbes » dans leur jardin, d’autant plus depuis que j’habite dans un écoquartier.
Ma démarche est axée sur la préservation environnementale et le développement durable, dans le but de sauvegarder la biodiversité végétale et favoriser l’interconnexion entre les êtres humains et la nature : Changer le regard sur les « mauvaises herbes »en les valorisant comme de précieuses plantes sauvages comestibles.
En effet, en reconnaissant leur potentiel nutritif et culinaire, nous pouvons promouvoir une utilisation respectueuse de ces plantes qui poussent naturellement dans nos environnements locaux.
Cela permet non seulement de diversifier nos sources alimentaires, mais aussi de réduire la pression sur les ressources agricoles conventionnelles et de préserver la biodiversité.
En éduquant les gens sur l’identification, la cueillette éthique et l’utilisation sûre de ces plantes, nous pouvons encourager des pratiques durables et respectueuses de l’environnement tout en renforçant notre lien fondamental avec la nature.