Revue de presse

Passage à France Bleu Touraine – 09/2023

septembre 2023

Passage à la Radio France Bleu Touraine dans l’émission de 10h, pour présenter ma société et les bénéfices des plantes sauvages comestibles.

Rédaction d’article pour la Revue aroma

Octobre 2023

Rédaction d’un article sur le thème « SANTÉ ET VITALITÉ EN AUTOMNE-HIVER ». Découvrez mon article dans le numéro Automne-hiver.

📌 aroma est la revue sur les huiles essentielles et les plantes aromatiques en aromathérapie et en phytothérapie. La revue s’adresse à tous les amoureux et à toutes les amoureuses des plantes et de leurs utilisations (amateur·es, débutant·es, confirmé·es et expert·es).

📌 aroma est une revue interactive : elle intègre des liens direct vers des fragments audio et des podcasts.

✔️ aroma – La revue est uniquement en vente en ligne :

https://aroma-revue.fr/edition/aroma-oct-dec-2023-v1-n3/

Chroniqueuse à France Bleu Touraine – 12/2023

DECEMBRE 2023

Chroniqueuse dans l’émission « J’serais pas étonné qu’on ferme » de France Bleu Touraine de 17h à 19h le 05 décembre.

Collaboration avec la chocolaterie Fève à Tours

Partenariat avec la chocolaterie Fève, Chocolatier à Notre Dame d’Oé.

J’ai proposé à Baptiste d’utilisation d’une plante sauvage pour rehausser et apporter une touche innovante, délicieuse et surprenante à leurs créations chocolatières. Cette collaboration a été mise en avant lors d’un événement de dégustation exclusif à la Villa Rabelais.

Interview au micro de France Bleu Touraine – 01/2024

Janvier 2024
France bleu touraine

Lors de mon passage à France Bleu Touraine, j’ai partagé des informations captivantes sur diverses plantes aux propriétés étonnantes.

J’ai commencé par évoquer le Circe commun (Cirsium vulgare) de la famille des Astéracées, dont la racine a un goût d’artichaut, les feuilles peuvent être hachées ou mixées, et la fleur a la capacité de coaguler le lait. J’ai également présenté le Cirse potager non épineux, le Cirsium oleraceaum, un excellent légume sauvage, et discuté de ses bienfaits pour les troubles digestifs.

Ensuite, j’ai abordé la bardane Arctium lappa, une plante ancienne oubliée aux racines au goût proche de l’artichaut, reconnue pour ses propriétés détoxifiantes, dépuratives et hépato-protectrices. L’huile extraite de ses racines est réputée pour freiner la chute des cheveux et traiter diverses affections cutanées.

J’ai ensuite parlé du pissenlit Taraxacum officinale, une source de protéines complètes, mais également susceptible d’être contaminée par la douve du foie.

Le Gaillet gratteron (Galium aparine), membre de la famille des Rubiacées, a été présenté comme une plante aux multiples usages, avec ses feuilles pouvant rappeler les pousses de petit pois. Les graines peuvent même servir de substitut de café, bien que moins riches en caféine, et possèdent des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Enfin, j’ai évoqué l’onagre (Oenothera biennis), une plante bisannuelle attirant des insectes pollinisateurs, dont les racines riches en Oméga 3 nécessitent une utilisation prudente en raison de ses interactions possibles avec certains médicaments.

À réécouter ici :

.


Rédaction pour « Les 100 mots-clés » de la revue aroma

Janvier 2024

Les 3 mots-clés d’expert que j’ai choisi de développer, qui sont pour moi des termes clés, sont « mitochondrie, « chloroplaste » et « Cellule »..

Vous pouvez consulter ma définition détaillée de ces concepts sur le site d’Aroma, disponible à l’adresse suivante : https://aroma-revue.fr/100-mots-cles-aroma-phytotherapie/.

Chroniqueuse France Bleu Touraine

Janvier 2024

Chroniqueuse dans l’émission « J’serais pas étonné qu’on ferme » sur France Bleu Touraine de 17h à 19h  avec Alain Joly, Vincent Monmousseau et Jean louis Anxoine.

Chroniques, news et bonne humeur pendant 2 heures.
Pour écouter en direct : https://www.francebleu.fr/touraine

Passage à France Bleu Touraine – 03/2024

Mars 2024

À réécouter ici :

Lors de ma participation à France Bleu Touraine, j’ai présenté des informations passionnantes sur la thématique « desserts au jardin« , mettant en avant l’utilisation de plantes sauvages comestibles telles que: le pissenlit, la pâquerette, les violettes, les fleurs de prunier, de cerisier et de poirier, ainsi que les sapins, la berce, et les graines de cynorhodons, …