Podcast Environnement : mon interview dans « Plus de temps à perdre » par France Bleu Touraine

Mon Interview sur France Bleu Touraine : Une Révélation sur les Plantes Sauvages Comestibles

Le 7 juin, j’ai eu le plaisir d’être interviewée par Isabelle Dorso de France Bleu Touraine pour l’émission « Environnement : plus de temps à perdre ».

La diffusion a eu lieu le 19 juin à 8h50. Au cours de cet échange enrichissant, nous avons exploré un sujet souvent méconnu : les plantes sauvages comestibles.

France Bleu emission Environnement

La Nature Nourricière en Touraine

Nous avons discuté de la richesse naturelle de la Touraine. En effet, de nombreuses plantes que l’on considère comme des « mauvaises herbes » sont en réalité de précieux légumes de qualité. Par exemple, dans un jardin, il est possible de trouver une trentaine de plantes comestibles par mètre carré. Des plantes comme la pâquerette, le pissenlit, l’ortie, et le plantain sont non seulement comestibles, mais aussi nutritives et bénéfiques pour la santé.

Des Plantes Pleines de Nutriments

Ces plantes sauvages sont naturellement bio et riches en nutriments. Elles poussent sans l’aide de produits chimiques et développent ainsi une forte résistance, ce qui les rend particulièrement nutritives. Elles sont gratuites, de saison, et regorgent de minéraux et vitamines essentiels. Par exemple, l’ortie est revitalisante et délicieuse lorsqu’elle est cuisinée comme des épinards.

Découverte et Utilisation avec Savoir Sauvage Touraine

En tant qu’ingénieure en bio-physiologie végétale, je partage mes connaissances sur ces plantes à travers divers ateliers au sein de « Savoir Sauvage Touraine ». Je montre comment identifier, cueillir et cuisiner ces trésors naturels. Nos ateliers sont conçus pour réapprendre les savoirs oubliés de nos ancêtres et réintégrer ces plantes nutritives dans notre alimentation quotidienne.

Réappropriation de Savoirs Ancestraux

Malheureusement, les connaissances sur ces plantes ont été oubliées avec le temps. Nos grands-parents les connaissaient bien, mais ces savoirs se sont perdus au profit d’une vie citadine. Il est temps de redécouvrir ces plantes et leurs bienfaits, car elles sont souvent plus nutritives que les légumes cultivés que nous achetons.

Savoureux et Nutritifs

Cependant, il ne suffit pas que ces plantes soient nutritives ; elles doivent aussi être savoureuses. J’ai appris à les cuisiner de manière gourmande pour qu’elles plaisent à tous. À travers des sorties d’identification et des ateliers culinaires, j’accompagne les participants de la cueillette à l’assiette. Des formations et recettes sont disponibles sur mon site « Savoir Sauvage Touraine ».

Pour en savoir plus, ne manquez pas de réécouter l’émission en replay sur le site de France Bleu Touraine.

Je ne voulais pas dire naturopathe mais phytothérapeute et herboriste

https://www.francebleu.fr/emissions/plus-de-temps-a-perdre/touraine

#Environnement #FranceBleuTouraine #PlantesSauvages #Écologie


Publié

dans

par

Étiquettes :

En savoir plus sur Savoir Sauvage Touraine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading