trèfle Trifolium pratense ménopause

Nouvelles découvertes sur le Trèfle Rouge autre que la ménopause

Le trèfle des prés (Trifolium pratense), également connu sous le nom de trèfle rouge ou trèfle violet, est une plante médicinale souvent utilisée pour ses propriétés bénéfiques pour la santé, notamment durant la ménopause. Voici un aperçu de ses propriétés, utilisations et posologie.

Pour le reconnaitre

La tige ramifiée a une section ronde, une surface lisse et glabre.

Les feuilles sont alternes, avec une base simple, munie de stipules à extrémitée terminée en pointe longue.

Les feuilles sont composées, formées de 3 folioles. Les folioles ont un limbe mince, avec un bord lisse et un sommet arrondi, d’aspect légèrement veiné. Leur face supérieure est glabre, leur face inférieure glabrescente.

Les fleurs sont regroupées en tête globuleux roses à violet clair.

En cuisine

Les jeunes feuilles de trèfle des prés sont comestibles (sans le pétiole qui est un peu coriace) et peuvent être ajoutées à des salades.

Elles ont une saveur douce qui les rendent délicieuses, que ce soit en salades crues ou cuites en tant que légume d’accompagnement.

Leur goût agréable ajoute une touche de fraîcheur aux plats.

Les inflorescences, quant à elles, apportent une note subtile douces et sucrée, sont très esthétique rajoutées dans les salades ou aux desserts, enrichissant ainsi leur présentation et leur saveur, ou aussi pour infuser des thés ou limonades.

Il n’est pas rare de voir les enfants s’amuser à sucer les fleurs pour profiter du nectar délicatement libéré par le soleil.

Propriétés pharmacologiques et thérapeutiques du trèfle rouge

Une étude récente à révélé que la composition du trèfle rouge favorisent des effets antioxydants et anticancéreux. De plus, ils dégagent des effets bénéfiques sur la fonction cardiovasculaire et améliorent les symptômes de la ménopause. En outre, ces composés peuvent réguler la glycémie et les marqueurs lipidiques.

Les effets de la plante ont également été étudiés sur divers tissus, notamment l’endomètre, le sein, la peau et le système reproducteur.

Les résultats ont indiqué des améliorations significatives de tous les symptômes, y compris la fréquence des bouffées de chaleur, dans le groupe des compléments alimentaires par rapport au groupe placebo.

Composés chimiques

Les isoflavones telles que la génistéine, la biochanine A, la formononétine et la glycétine sont assez abondantes dans le trèfle rouge (Trifolium pratense, Fabaceae) et présentent des activités œstrogéniques, antioxydantes et hypolipémiantes.

Phytoestrogènes : les isoflavones sont des composés semblables aux œstrogènes, qui peuvent aider à équilibrer les hormones.

Les compléments alimentaires de trèfle rouge (Trifolium pratense L., Fabaceae) ont donc récemment reçu beaucoup d’attention pour leur utilisation potentielle dans le traitement des symptômes de la ménopause, le maintien/l’amélioration de la santé osseuse et cardiovasculaire, et ont signalé des effets bénins sur le sein et l’endomètre.

Autres plantes œstrogéniques

Les extraits de plantes ayant des activités œstrogéniques pour le soulagement des symptômes de la ménopause autre que Trifolium pratense (trèfle rouge) comprennent: Glycine max et Glycine soja (soja), Pueraria lobata (kudzu), Humulus lupulus (houblon), Glycyrrhiza espèces (réglisse), Rheum rhaponticum (rhubarbe), Vitex agnus- castus (gattilier), Linum usitatissimum (graines de lin), espèces d’Epimedium (herba Epimedii, herbe cornée de chèvre) et Medicago sativa (luzerne cultivée).

Utilisation

Le trèfle des prés peut être utilisé sous diverses formes, y compris en infusion, teinture, capsules ou en application topique.

Vous pouvez facilement trouver en herboristerie des fleurs de trèfle rouge, qui aident à atténuer les désagréments de la ménopause grâce aux sommités fleuries du Trifolium pratense. Ils vous donneront la posologie et la dose journalière recommandée.

Contre-indications

Voie orale. Réservé à l’adulte.
Ne pas utiliser en cas de grossesse ou d’allaitement.
Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.
Déconseillé chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.
Ne pas laisser à la portée des jeunes enfants.

Interactions médicamenteuses : Peut interagir avec les anticoagulants, les contraceptifs oraux et les traitements hormonaux. Il est recommandé de consulter un médecin si vous prenez ces médicaments.

trèfle Trifolium pratense ménopause

Bibliographie

Mohsen A, Fatemeh K, Leila N, Mona P, Mohammad Z, Mozafar K. Pharmacological and therapeutic properties of the Red Clover (Trifolium pratense L.): an overview of the new finding. J Tradit Chin Med. 2021 Aug;41(4):642-649. 

Pakalapati G, Li L, Gretz N, Koch E, Wink M. Influence of red clover (Trifolium pratense) isoflavones on gene and protein expression profiles in liver of ovariectomized rats. Phytomedicine. 2009 Sep;16(9):845-55.

Dietz BM, Hajirahimkhan A, Dunlap TL, Bolton JL. Botanicals and Their Bioactive Phytochemicals for Women’s Health. Pharmacol Rev. 2016 Oct;68(4):1026-1073.

Oh MR, Park JH, Park SK, Park SH. Efficacy of plant-derived dietary supplements in improving overall menopausal symptoms in women: An updated systematic review and meta-analysis. Phytother Res. 2024 Mar;38(3):1294-1309.


Publié

dans

par

Étiquettes :

En savoir plus sur Savoir Sauvage Touraine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading