benoîte urbaine

Emission de Radio du 30 septembre Plantes d’automne: la benoîte

La benoîte urbaine (Geum urbanum)

J’ai eu à nouveau le plaisir d’être invitée sur France Bleu Touraine 🎤 pour parler de cette plante qu’on appelle aussi:

Herbe à la fièvre, herbe du bon soldat, herbe de saint Benoit, racine bénite …

Si vous avez manqué mon passage à l’antenne, pas de panique ! Je vous propose ici de découvrir cette plante fascinante.

Car l’automne s’installe déjà pour les plantes, et c’est le moment idéal pour récolter la benoîte urbaine.

Cette plante se distingue par ses petites fleurs jaunes à cinq pétales. Elles fleurissent de mai à septembre. Et qui rappelant d’ailleurs la couleur du bouton d’or.

Elle pousse généralement dans les forêts de feuillus, sur des sols frais et riches en matières organiques.

Les racines se récoltent soit avant le mois de mai (avant la floraison), soit à partir de l’automne, en septembre-octobre.

Il est conseillé de laisser la plante fleurir de mai à septembre. Ainsi sa reproduction sera assurée, pour pouvoir en profiter à nouveau l’année suivante.

Respecter son cycle est essentiel pour préserver cette ressource naturelle !

En cuisine: 

Se racines offrent une grande polyvalence. On peut l’utiliser pour aromatiser les plats salés, les desserts ou encore des boissons aromatiques ou des liqueurs maison.

Comme infusée dans du lait. Elle apporte une touche épicée à vos desserts tels que la panna cotta, les crèmes brûlées ou les flans. Ou ajoutée dans du lait pour préparer un thé chai, elle enrichit la boisson de saveurs épicées et réconfortantes.

Sablés sucrés à la racine de benoîte


Ou alors infusée dans du vin. Elle devient dans ce cas, un ingrédient idéal pour préparer un vin chaud aux arômes complexes! Parfait pour les périodes hivernales.


Mais aussi dans les Ragoûts et Plats mijotés de viande : Ajoutez quelques racines de benoîte urbaine pour relever les saveurs des ragoûts de bœuf, d’agneau ou de gibier.


Et encore pour une Soupe épicée : La benoîte urbaine peut parfumer des soupes ou des potages, surtout si vous souhaitez remplacer ou compléter d’autres épices comme le laurier ou le girofle.

Les propriétés

Anti-inflammatoire et astringente:

C’est grâce à ses tanins que la benoîte urbaine est reconnue pour ses propriétés astringentes. Aidant à resserrer les tissus et réduire les inflammations. Elle traite les maux de gorge, les gingivites et les irritations des muqueuses.

Tonique digestive et Antiseptique

Ses racines, qui contiennent de l’eugénol. C’est le même composant que dans le clou de girofle ! Elles stimulent la digestion et soulager les troubles digestifs, comme les ballonnements et les crampes d’estomac. Ce qui confère aux racines de cette plante des propriétés antiseptiques. En particulier pour les affections buccales (infections de la bouche, aphtes) et pour nettoyer les plaies légères.

Confusion

Elle peut être confondue avec d’autres plantes du genre Geum, comme la benoîte des ruisseaux. Celle-ci se distingue par ses fleurs pendantes en forme de cloche et de couleur brunâtre, mais elle est aussi comestible.

Vous pouvez aussi réécouter tout les passages en radio: ici !

Bonne cueillette et cuisine !

Amandine

benoîte urbaine

Publié

dans

Étiquettes :

En savoir plus sur Savoir Sauvage Touraine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading