Comment consommer du coquelicot ?

J’adore le coquelicot (Papaver rhoeas), et pendant plusieurs années je n’en voyais plus. Désormais, il commence à réapparaitre 🤩😍

Cette plante messicole, aime pousser dans les champs de céréales. J’aime particulièrement le tableau peint par Claude Monet, « Les Coquelicots », terminé en 1873, qui représente bien sa présence dans les champs. Mais ça c’était avant les pesticides !

Les propriétés du coquelicot

Il a des propriétés sédatives, sans accoutumance, contrairement à son cousin le pavot, dont on extrait la morphine et de la codéine !! On l’appelle d’ailleurs pavot somnifère ou pavot à opium.

Le coquelicot était très utilisé jadis pour procurer aux enfants et aux adultes un sommeil réparateur, au point d’être appelé « l’opium inoffensif du peuple ».

Pourtant il n’est plus recommandé d’en donner au enfant de moins de 7 ans !

➡️ Il soignerait la nervosité, l’hyperémotivité, les affections de la gorge et de l’appareil respiratoire.
.
⚠️⚠️ Certaines personnes ne supportent pas le coquelicot, restez donc vigilant quant à son utilisation. Il ne convient pas non plus aux femmes enceintes ou allaitantes.

Quand vous le cueillez, il doit être rapidement utilisé ou alors brûlez l’extrémité de sa tige pour que les pétales se conservent un peu plus longtemps.

L’utilisation du coquelicot

En salade : Vous pouvez tout d’abord rehausser vos salades avec quelques jeunes pétales de coquelicot.

En sirop : les pétales peuvent servir à fabriquer un sirop, aux propriétés expectorantes et antitussives. Et il sert également de colorant car c’est une plante tinctoriale !

En infusion : les pétales en infusion aideront à passer une nuit calme et réparatrice. Plus concentrée et appliquée tiède sur la peau, cette infusion permettra également de lutter contre les rides et d’apaiser les paupières gonflées.

Il reste de nombreuses choses à dire sur le coquelicot et ce sera pour une prochaine fois.

Encore un trésor de la nature !!!


En savoir plus sur les plantes grâce à Savoir Sauvage Touraine®

Livres 5 ASTUCES et 5 CROYANCES pour bien débuter avec les plantes sauvages comestibles

Télécharge ton e-Book !

À Bientôt,
Amandine

En soumettant tes informations, tu autorises l’envoi d’e-mails et tu peux te désinscrire à tout moment.


Publié

dans

Étiquettes :