La confiture de cornouilles, faite à partir des fruits du cornouiller (Cornus mas), est une étonnante ! Encore une nouvelle saveur à découvrir.
Les cornouilles doivent être cueillies à pleine maturité, généralement à la fin de l’été ou au début de l’automne, lorsque les fruits sont bien rouges, presque bordeaux, et légèrement mous au toucher.
Mais cette année, elles tombent déjà au sol début août. Et elles ne sont pas totalement mûres.
Cependant, heureusement, elles continuent de mûrir après la cueillette, alors n’attends pas pour les ramasser, la saison est en avance !
Voici une recette simple pour préparer cette confiture.
Ingrédients :
- 500 de cornouilles mûres
- 400 g de sucre
- Le jus d’un citron
- 500 ml d’eau
Instructions :
- Préparation des fruits :
- Lavez les cornouilles à l’eau froide et retirez les tiges.
- Faites cuire les cornouilles dans une casserole avec l’eau. A ébullition laisser cuire pendant environ 15 minutes à 20 min, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
- Passage au tamis :
- Une fois les fruits cuits, passez-les au tamis ou au moulin à légumes pour retirer les noyaux et obtenir une purée lisse.
- Cuisson de la confiture :
- Mesurez la quantité de la purée de cornouilles obtenue et compléter à 500g avec de l’eau, puis verser le tout dans la casserole.
- Ajoutez le sucre et le jus de citron à la purée de cornouilles.
- Portez le mélange à ébullition à feu moyen, en remuant régulièrement pour éviter que la confiture ne colle au fond de la casserole.
- Laissez cuire pendant environ 20-30 minutes, ou jusqu’à ce que la confiture ait une consistance épaisse. Pour tester la consistance, déposez une petite quantité de confiture sur une assiette froide ; si elle se fige, elle est prête.
- Mise en pots :
- Pendant que la confiture est encore chaude, versez-la dans des pots stérilisés.
- Fermez les pots hermétiquement et retournez-les pour créer un vide d’air, ce qui aidera à conserver la confiture plus longtemps.
- Laissez refroidir complètement les pots à température ambiante.
- Stockage :
- Une fois refroidis, retournez les pots et stockez-les dans un endroit frais et sombre.
- La confiture se conserve plusieurs mois si les pots sont bien stérilisés et fermés hermétiquement.
Conseils :
- Pour une saveur plus riche, vous pouvez ajouter une gousse de vanille (ou un substitut de fleurs sauvages) ou une pincée de cannelle (ou des racines et graines sauvages) lors de la cuisson de la confiture.
- Si vous préférez une confiture avec des morceaux de fruits, ne passez pas tous les fruits au tamis, mais gardez-en quelques-uns entiers ou grossièrement écrasés.
Profitez de cette délicieuse confiture de cornouilles sur du pain frais, des crêpes ou même dans des desserts !
Envie d’en savoir plus ?
Vous souhaitez apprendre à identifier, cueillir et cuisiner les plantes sauvages comestibles ? Rejoignez mes formations et découvrez un monde fascinant de saveurs naturelles et de savoir-faire ancestral. Inscrivez-vous dès maintenant et partez à l’aventure culinaire avec nous !
Découvrez mes formations avec accompagnement.
N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater ! Astuces, conseils, informations sur les plantes … (fréquence: 1 fois par mois).