Cuisine sauvage biodiversité

Agir pour la Biodiversité : Mon Engagement avec Savoir Sauvage Touraine

Une entreprise engagée pour la nature

Le monde scientifique nous alerte sur les graves atteintes à la biodiversité causées par notre modèle économique mondial et l’explosion démographique.

Cette alerte est sans appel : l’hypothèse d’une sixième extinction de masse, provoquée par les activités humaines, se confirme. Les chercheurs nous expliquent que la biodiversité, qui constitue le tissu vivant de notre planète, est désormais en danger! Menaçant ainsi de perturber tout le fonctionnement de la biosphère.

Ils nous préviennent également que les services écosystémiques, qui soutiennent notre vie quotidienne et nos économies, sont menacés. Pourtant, nous n’avons pas encore pleinement mesuré les conséquences sociales et économiques de cette crise. Y compris celles qui touchent directement nos entreprises.

Les scientifiques précisent que la situation va empirer. Surtout si nous ne prenons pas de mesures pour combattre les causes de ces atteintes. Comme avec l’artificialisation des sols, la fragmentation des territoires qui réduit les habitats, la surexploitation des ressources, les monocultures, les pollutions, le développement des espèces exotiques envahissantes et le changement climatique. Ces facteurs, souvent liés entre eux, sont complexes et à forte inertie, rendant leur gestion particulièrement difficile.

Un retour aux sources

C’est dans ce contexte que j’ai décidé de créer Savoir Sauvage Touraine. Mon projet s’appuie sur mon parcours en bio-physiologie végétale et ma passion pour les plantes sauvages comestibles. Suite à mon installation en Touraine, après 3 ans en Afrique, j’ai ressenti le besoin de renouer avec la nature. De découvrir les trésors végétaux de cette région et de partager mon savoir.

Une carrière tournée vers la nature

Forte de 15 ans dans la recherche pharmaceutique et agroalimentaire, j’ai choisi de me consacrer pleinement à cette passion. Mon objectif avec Savoir Sauvage Touraine est de guider, particuliers et professionnels, dans la découverte des plantes sauvages comestibles. Tout en favorisant des pratiques respectueuses de l’environnement. À travers des formations théoriques et pratiques, je souhaite sensibiliser chacun à l’importance vitale de préserver notre patrimoine naturel pour les générations futures.

Éducation et pratique durable

Je mets en place des ateliers sur le terrain et en cuisine, pour montrer comment utiliser les plantes sauvages de manière durable. Et tout en respectant la biodiversité locale.

Mon approche, fondée sur la science et l’expérience de terrain, vise à promouvoir une cueillette raisonnée et à encourager la diversité biologique.

Laisser pousser et utiliser les plantes sauvages comestibles aide à réduire la pression sur les terres agricoles. Les cuisiner favorise une source nutritive locale, bio et les circuits courts. Le tout, en contribuant à la réduction du gaspillage, car on ne cueuille que ce dont on a besoin.

De plus, ces plantes sont souvent bien plus riches en nutriments et vitamines que leurs équivalents cultivés !

Pratiques écoresponsables

Je m’engage également dans des pratiques écoresponsables au sein de mon entreprise et de mon foyer. Par la réduction des déchets, l’utilisation de panneaux photovoltaïques, la récupération d’eau de l’évier,…. Et bien d’autres initiatives visant à réduire mon impact environnemental.

Inspirer et collaborer

Je suis convaincue que chaque entreprise, quelle que soit sa taille, peut contribuer à inverser la tendance. Ensemble, nous pouvons créer de nouvelles dynamiques, plus respectueuses de notre planète. En partageant mes connaissances et en collaborant avec des associations locales et d’autres entreprises, je souhaite inspirer un mouvement en faveur de la biodiversité.

Un avenir vert et durable

Ensemble, faisons de Savoir Sauvage Touraine un modèle d’innovation et de préservation de la nature. Pour que demain, nos enfants puissent aussi découvrir la beauté et la richesse de notre biodiversité.

Rejoignez-moi dans cette aventure pour un avenir plus vert et plus durable !

Cuisine sauvage biodiversité

Publié

dans

par

Étiquettes :

En savoir plus sur Savoir Sauvage Touraine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading